Publié le 10 septembre 2018 · Catégorie(s) News

Nous sommes heureux de vous annoncer Urgence Niveau 3, la nouvelle œuvre des auteurs de HarbingerSoldat Inconnu et Rwanda 1994, en partenariat avec la plus grande organisation humanitaire au monde. Après Love is Love en 2017, il s’agit d’un pas de plus pour Bliss Comics dans la publication d’œuvres engagées. UN3 est une exclusivité mondiale Bliss Comics.

 

L’HISTOIRE 

Une œuvre explorant les situations de trois régions en crise humanitaire, à travers les yeux de ceux qui vivent et agissent sur place. 

Le Programme Alimentaire Mondial (WFP) est l’agence d’aide alimentaire de l’ONU, et la plus grande organisation humanitaire au monde, apportant une assistance à plus de 90 millions de personnes dans 83 pays. Une intervention d’urgence de niveau 3 est le niveau de crise humanitaire le plus grave et de la plus grande ampleur.
Ce récit décrit la réalité de la situation humanitaire en Irak, au Soudan du Sud et au Tchad. Il narre le quotidien de ces populations et de ceux qui les aident, vivant et travaillant au cœur des zones les plus conflictuelles au monde.
Il est écrit par Joshua Dysart, l’auteur engagé du Soldat Inconnu et Harbinger, et Jonathan Dumont (cinéaste au WFP et lauréat d’un Emmy award), illustré par Alberto Ponticelli (Soldat Inconnu) et Pat Masioni (Rwanda 1994) et lettré par Thomas Mauer (Copperhead). Une œuvre puissante, sans complaisance. Pour enfin ouvrir les yeux.

 

LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

Le Programme Alimentaire Mondial (World Food Programme), organisation de l’ONU en première ligne de l’aide d’urgence, répondait en 2017 à sept crises «L3» : le Bangladesh, la République Démocratique du Congo, les régions du nord‑est du Nigéria, le Soudan du Sud, le Sahel, la Syrie et ses réfugiés et le Yémen. 
La communauté humanitaire vit une période critique et le manque de financement menace son activité dans plusieurs régions très sinistrées. Aujourd’hui dans le monde, 815 millions d’êtres humains souffrent de la faim. 60% d’entre eux vivent dans des pays en situation de guerre. Pour les populations aidées par le Programme Alimentaire Mondial, il n’existe aucune alternative.

Le mot de Jonathan Dumont, directeur du multimédia au Programme Alimentaire Mondial (WFP) et auteur de l’épisode sur le Tchad, publié dans UN3 : 
«Notre vivons dans une époque caractérisée par un nombre jamais vu de crises humanitaires et d’urgences alimentaires, majoritairement provoquée par les conflits armés. Au même moment, jamais les médias n’ont autant détourné le regard de ces événements, il est donc de plus en plus difficile de sensibiliser le monde à la souffrance des populations qui se battent pour leur survie. Par leur passion et leur influence, les lectrices et lecteurs de cette bande-dessinée peuvent aider des organisation humanitaires en première ligne, telles que le Programme Alimentaire Mondial, à combattre la faim.»

 

LES AUTEURS

Joshua Dysart est un scénariste américain. Il débute sa carrière avec Violent Messiahs en 1997. Après deux ans à écrire Swamp Thing chez Vertigo, il réalise entre 2008 et 2011 avec Alberto Ponticelli la série Unknown Soldier (Soldat Inconnu), qui lui apporte une reconnaissance mondiale. Il devient un des architectes de l’univers Valiant à partir de 2012, avec les séries Harbinger puis Imperium.

Jonathan Dumont est à la tête du service multimédia du WFP et lauréat d’un Emmy Award. Il est fréquemment en première ligne de la lutte contre la faim, pour filmer et recueillir les récits des populations, dans des pays comme le Yémen, le Soudan du Sud ou le Myanmar. Urgence Niveau 3 est sa première bande-dessinée.

Alberto Ponticelli est un artiste italien actif depuis les années 90 chez Image (Sam & Twitch de Brian Bendis), puis Marvel Knights chez Marvel. Après le Soldat Inconnu, on le retrouve chez DC (Frankenstein, Dial H, Green Lantern…). Actuellement, il travaille sur une mini‑série avec Joshua Dysart, prévue pour fin 2018.

Pat Masioni est un artiste originaire de la République Démocratique du Congo et vivant à Paris. Avant 2002, il vit au Congo et publie de nombreuses bande-dessinées. Il acquiert une notoriété mondiale en 2005 avec l’album Rwanda 1994, Descente aux enfers. Il est le premier auteur noir africain à être publié aux USA, en illustrant des épisodes du Soldat Inconnu écrits par Joshua Dysart.

Thomas Mauer est un lettreur et maquettiste allemand travaillant avec des éditeurs de comics indépendants, comme Image Comics (Copperhaed, Crude, Rasputin, The Realm…). Il a aussi travaillé sur les versions anglophones d’albums français comme Samaris (François Schuiten et Benoit Peeters) ou encore Bouche du diable, La femme du magicien et Little Tulip de Jerome Charyn et François Boucq.

Récit complet, grand format.

Contient LL3: Living Level 3 Iraq, South Sudan et Chad.
ISBN : 978-2-37578-167-8. 128 pages. Prix : 19 €.
Auteurs : Joshua Dysart et Jonathan Dumont
Artistes : Alberto Ponticelli et Pat Masioni
Coloriste : Pat Masioni
Traducteur : Mathieu Auverdin (Studio MAKMA)
À paraître le 12 octobre 2018.

Retrouvez Urgence Niveau 3 en précommande sur notre boutique officielle.

URGENCE NIVEAU 3 EN FESTIVALS 

 

  • Samedi 22 et dimanche 23 septembre : Lyon Game Show / Comic Gone, à la Halle Tony Garnier. Alberto Ponticelli sera en dédicace sur le stand de Bliss Comics pour une avant-première d’Urgence Niveau 3
  • Du vendredi 26 au dimanche 28 octobre : Comic Con Paris à la Grande halle de La Villette. Pat Masioni sera en dédicace pour Urgence Niveau 3 sur le stand de Bliss Comics.

 

 

PREVIEW