Publié le 11 décembre 2018 · Catégorie(s) News

Urgence Niveau 3 est sorti le 12 octobre dernier en librairie. Après deux mois, nous voulions partager avec vous ce qui a été dit sur cette oeuvre. Nous avons ainsi réunit plusieurs extraits d’articles (ou vidéos) au sujet d’Urgence Niveau 3.  N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

LES ARTICLES

ZOO
« Urgence niveau 3 est à mettre entre toutes les mains d’adultes. Scénarisé par Joshua Dysart et Jonathan Dumont, ce comics bouleverse par les atrocités subies et racontées par des familles au Tchad, au Soudan du Sud et en Irak. »
LOUISA AMARA, Zoo nov. 2018, p.22.

9eART
« Urgence Niveau 3 : témoignage nécessaire d’une insupportable réalité »
« Urgence Niveau 3 n’est à aucun moment moralisateur. Au contraire, c’est une invitation à la réflexion, et le regard qu’on peut avoir sur ce qu’il se passe ailleurs n’est pas motivé par une envie de culpabilisation. »
« Important à bien des égards, le comicbook est servi par une partie artistique de haut niveau. »
« En l’état, on applaudira chaleureusement le courage de Bliss Comics de nous proposer Urgence Niveau 3 dans ce format. »
ARNO.

SUDOUEST
« Un album coup de poing pour ne plus fermer les yeux »
« Autant de témoignages glanés sur le terrain auprès des victimes elles-mêmes, qui remettent en lumière une réalité pour nous lointaine, de ces images qui interpellent et dérangent. Et qu’on ne peut pas zapper… »
PH.B.

LESCOMICS.FR
« Urgence Niveau 3 est une lecture intense qui vous plonge dans l’enfer des situations humanitaires dramatiques. Doté d’une écriture sensible et très factuelle, le comics frappe fort à travers trois récits puissants qui marqueront l’esprit du lecteur pour ne pas oublier l’existence de telles situations. »
COMICS GRINCHEUX.

PLANÈTEBD
« Trois récits qui sont des témoignages à valeur documentaire sur les situations de crise humanitaire. »
« UN3 est un livre grave et puissant, qui rappelle la réalité : devra-t’on parler bientôt d’un milliard de gens qui meurent de faim sur la planète ? »
JEAN-PHILIPPE DISERVI.

ACTUABD
« Les scénaristes Joshua Dysart et Jonathan Dumont, servis au dessin par Alberto Ponticelli et Pat Masioni, dressent un portrait authentique,teinté d’humanisme. « 
« Au final, au-delà de la tristesse et du malheur, quotidien de cette vague de réfugiés, la force des auteurs nous porte et nous encourage à nous entraider, élément indispensable pour le futur de l’humanité »
MARC VANDERMEER.

LES INTERVIEWS !

ALBERTO PONTICELLI

Bonjour Alberto. Peux-tu nous remettre le contexte de création d’Urgence Niveau 3 ? 

Joshua Dysart et moi avons travaillé ensemble par le passé, on a fait Unknown Soldier chez Vertigo. Il a été contacté par le Programme Alimentaire Mondial (WFP) pour faire ces histoires à propos des zones de guerre. Il m’a demandé de travailler avec lui sur ce projet, puisque le message, si l’on peut dire, est similaire à celui d’Unknown Soldier. Et j’ai dit oui puisqu’on travaille très bien ensemble. Après quoi, le WFP l’a emmené dans les zones de guerre concernées, pour qu’il soit témoin de ce qu’il se passe là bas. Quand il est revenu, on en a parlé pour préparer l’histoire, et on s’est lancé. Malheureusement, je n’ai pas pu aller là-bas, car ça coûte très cher d’envoyer des civils  dans ces zone, à cause du transport, des mesures de sécurité. Bien sûr, ils ont préféré inviter le scénariste, puisqu’il est le point de départ de l’histoire. C’est la seule chose qui me manque, j’aurais aimé pouvoir être là pour pouvoir mieux raconter l’histoire par le dessin. »
À lire en entier sur 9eArt.

PAT MASIONI

Est-ce que vous pouvez nous raconter la genèse des trois histoires qui forment l’ouvrage Urgence Niveau 3 ?
Pat Masioni : Le projet d’Urgence Niveau 3 a maintenant quelques années. C’est Joshua [Dysart], avec qui j’avais déjà travaillé sur Unknown Soldier [Le soldat inconnu de DC-Vertigo, traduit en Français chez Urban Comics], et le PAM [Programme Alimentaire Mondial] qui en sont à l’initiative. Joshua m’a sollicité pour ce projet, et on a mis notre collaboration au point lors du festival d’Alger, en 2014. À cette époque, il fallait encore récolter des fonds pour financer ce projet.  On pensait au départ faire une publication numérique, pas un livre, et l’arrivée de Bliss n’était pas prévue au départ. Les deux premières histoires en Irak et au Soudan du Sud sont donc sorties sur Internet, comme c’était prévu, tandis que le troisième épisode sur le Tchad est paru directement en livre. 
Entretemps, Joshua a parlé d’Urgence Niveau 3 à Bliss, et a mis l’éditeur en relation avec le PAM. Et Bliss s’est montré intéressé pour publier ces histoires en livre. C’était vraiment une bonne surprise, surtout que le livre est beau !
À lire en entier sur À voir à lire.

LES VIDÉOS !